Pourquoi remplacer sa chaudière actuelle ? Le barème d’aides à la transition énergétique dévoilé pour 2021 de MaPrimeRenov’ combiné aux récentes mesures préconisées par la Convention Citoyenne pour le climat démontre d’une réelle volonté du pouvoir politique d’accompagner les ménages français dans leurs démarches de remplacement de leurs chaudières actuelles.
Opter pour une pompe à chaleur présente plusieurs avantages :
Une partie des travaux est prise en charge
Comme mentionné ci-dessus, le nouveau barème dévoilé par MaPrimeRenov’ se veut encore plus exhaustif que celui de l’année précédente.
En effet, chaque français propriétaire occupant (ou bailleur sous réserve de l’acceptation de l’occupant) d’un logement de plus de 2 ans se verra accorder une aide pour le remplacement de sa chaudière à gaz ou à fioul. Ce remplacement pourra se faire par une pompe à chaleur qui représente une alternative écologique à ces modes de chauffage.
Il convient de rappeler que pour rendre l’aide effective, les travaux devront obligatoirement être effectués par un artisan RGE.
Pourquoi remplacer sa chaudière actuelle ? C’est économique !
La pose d’une pompe à chaleur représente un cout effectif mais qui est vite rentabilisé.
On considère en effet qu’une pompe à chaleur bien calibrée est quatre fois moins énergivore qu’un mode de chauffage classique. Elle entraine donc une diminution conséquente de la facture d’énergie.
En moyenne le coût en électricité du prix de chauffe pour 150m² d’une pompe à chaleur se situe entre 600 et 1000 euros.
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec une récente étude qui a démontré qu’en 2019, les Français ont dépensé en moyenne 1696 € pour se chauffer (hors pompe à chaleur) à une température moyenne de 20°.
C’est une solution qui permet un confort de chauffe
La pose de la pompe à chaleur est relativement simple. Elle est en effet raccordée au système de chauffage existant.
Le laps de temps pour l’installation et la mise en route effective de l’appareil est donc relativement court.
Une fois installée, la pompe à chaleur récupère l’énergie de l’air ou du sol et la restitue dans les volumes à chauffer.
Elle est totalement autonome et ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible.
Enfin, à elle seule, elle peut produire le chauffage en période hivernale et le rafraichissement de l’habitat en période estivale.
Parce que les idées reçues sur la question sont fausses
Beaucoup de réticences sur la question sont basées sur la question du bruit que ferait la pompe à chaleur.
Il faut savoir que la pompe à chaleur comme tout équipement est soumise à une règlementation sur le volume sonore.
On situe le volume sonore moyen d’une pompe à chaleur entre 41 et 50 décibels et il faut savoir que l’unité responsable du bruit est toujours installée en dehors de l’habitat.
A titre de comparaison, le niveau sonore d’un appartement fenêtre ouverte donnant sur rue est de 60 décibels.
Parce que les chaudières à fioul vont être supprimées par le pouvoir politique
Une des propositions phares de la Convention Citoyenne pour le Climat prévoit l’interdiction progressive des chaudières à fioul d’ici 2030.
Le premier échéancier a d’ailleurs été tranché, dès 2022, les chaudières à fioul qui tomberont en panne ne pourront plus être remplacées et la pose de ces dernières dans les logements neufs sera interdite.
En conclusion, le remplacement des anciens modes de chauffage par une pompe à chaleur est toujours une bonne idée.
0 commentaire