Ce vendredi 9 décembre les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union européenne ont revu à la hausse l’objectif d’une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre. D’ici à 2030 il faudra finalement arriver à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% par rapport au niveau des années 1990.
Ursula Von Der Leyen s’est félicitée de cette nouvelle approche, saluant une « trajectoire claire vers la neutralité carbone en 2050 ». Cette réduction des émissions de gaz à effet de serre passe notamment par une meilleure isolation du logement.
Les ministres européens de l’Environnement se réuniront le 17 décembre pour formaliser la mise en oeuvre effective de cet objectif. Il sera ensuite soumis pour examen à l’organe directeur de l’Accord de Paris.
Chargé de campagne politique climatique à Greenpeace France, Clément Sénéchal estime que « les chefs d’État n’ont pas eu le courage de prendre des engagements qui bousculeraient les industries polluantes ».
On retrouve toutefois l’objectif cette première étape symbolique de 2030 notamment en France dans certaines propositions de la Convention Citoyenne pour le climat.
C’est ainsi qu’à titre d’exemple est prévu le remplacement de l’ensemble des chaudières à fioul dans les foyers d’ici à 2030. Celles-ci consommant deux à trois fois plus que les autres chaudières. Une interdiction de location pour les propriétaires de passoires thermiques est aussi prévue à cette date.
Reste à savoir si l’arbitrage de ces mesures prévu par l’exécutif abondera dans ce sens.
0 commentaire